02/09/2024
Monsieur le président,
L’Union des Athées constate avec indignation que vous avez envoyé à Rome une délégation conduite par le ministre de l’intérieur M. Darmanin pour représenter la France aux cérémonies de canonisation de trois français.
La loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état et la laïcité à mis fin à cette période d’obscurantisme où la France était affublée du qualificatif de « Fille aînée de l’église ». Il semblerait que votre gouvernement n’a pas pris conscience de cette relative nouveauté.
Un office religieux, aussi symbolique soit-il qu’une canonisation, n’est pas une réunion diplomatique. Si l’on peut admettre que l’état du vatican, parmi les différents états religieux de la planète, puisse être un interlocuteur politique, il n’est pas acceptable que l’état français, en tant que tel, participe à des cérémonies consacrant la croyance religieuse, que ce soit pour valider les mystifications que représentent les miracles nécessaires à la canonisation ou pour célébrer les fêtes religieuses rappelant les épisodes de l’épopée chimériques qui fondent le christianisme.
En tant qu’athée, nous nous sentons, par de telles pratiques, exclus des citoyens que vous avez la charge de représenter. Nous sommes humiliés et choqués par ce non respect de la laïcité par l’état.
Nous n’avons pas vu le ministre de l’intérieur célébrer la fin du Ramadan, pas plus que la pâque juive et c’est heureux, mais nous ne comprenons pas pourquoi il est fait une différence pour les offices catholiques.
Ce comportement ne peut que nuire gravement à la compréhension de ce qu’est la laïcité si chère à notre Nation et à son application au quotidien.
Monsieur le président, l’Union des Athées vous demande de clarifier la situation.